Tableau

Un homme sur le trottoir observe attentivement des objets étalés sur des tables bancales : breloques clinquantes, plats de service aux bordures dorées, flamands roses encadrés de faux jade. Ces trucs, rarement mis côte à côte, demandent un effort de concentration pour apprécier chacun d’eux.  Pour l’homme, cette aptitude semble être une seconde nature.  Il les manipule avec soin en caressant sa longue barbe blanche, pensif.  Une dame est assise dans les escaliers, visiblement l’instigatrice de ce bazar.

Le temps est doux.  Le soleil se devine derrière des nuages qui s’étirent jusqu’à devenir transparents.  Les feuilles des arbres, longuement espérées, créent une ombre changeante sur la rue selon l’humeur de la brise.  L’air est palpable d’humidité.  Rien ne prédispose l’homme à se vêtir d’un pantalon et d’une veste de polar assorti au motif de camouflage.  Et pourtant.  Malgré son chapeau d’explorateur, il sort bredouille de cette chasse au trésor.  Il salue d’un clin d’œil la dame toujours assise dans l’escalier et se dirige vers son pick-up.

L’homme fait le tour du camion.  Il teste d’un coup de main les câbles élastiques qui retiennent une toile illustrant un paysage d’automne.  La forêt, le ciel, les canards sur l’étang se fondent dans la lumière ocre d’un crépuscule.  Une scène d’où provient certainement l’homme.  Trônant peut-être confortablement jadis un manteau de cheminée d’un sombre chalet de chasse, le tableau est maintenant derrière la cabine du pick-up, beaux temps, mauvais temps.  Une fois l’homme rassuré par la solidité du dispositif, il rembarque et démarre le moteur.  Les canards s’éloignent alors, leurs cancans enterrés par le bruit du moteur.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s